Isolation des combles

Isolation de combles {city}

Isolation de combles

Isolation de combles et toiture

Les combles sont la partie de la maison représentant potentiellement le plus de déperditions de chaleur. L’isolation des combles est donc un investissement indispensable à votre confort. En hiver : l’isolation thermique limite les fuites de chaleur.

En été, elle limite l’échauffement de l’air intérieur de l’habitat. Ainsi, qu’il s’agisse de combles aménagés ou de combles perdus, l’isolation thermique est le moyen le plus rapide pour gagner en confort et en économie d’énergie. En construction comme en rénovation, soigner l’isolation des combles devrait être une priorité pour quiconque est soucieux de faire des économies d’énergie et de bénéficier d’un meilleur confort thermique.

Pour tous vos travaux d’isolation de combles, 
Appelez le 06 44 60 65 05

Il faut savoir que quasiment toutes les parois des combles sont en contact avec l’extérieur. C’est pourquoi ils sont soumis aux variations de température extérieure, plus que tout autre pièce de la maison. Isoler les combles permet de maintenir une température intérieure homogène et agréable tout en économisant l’énergie qui aurait été nécessaire pour le chauffer ou le refroidir. Associée à une ventilation efficace, l’isolation thermique évite que de la condensation n’apparaisse sur les parois quand il fait froid dehors et à terme, l’apparition de moisissures. Des combles bien isolés sont donc des combles agréables à vivre et dont la décoration intérieure durera beaucoup plus longtemps.

L’isolation de votre toiture

Isolation par l’intérieur:

En été, l’isolation permet aussi de maintenir les combles plus frais plus longtemps, en bloquant l’air chaud circulant sous la couverture qui peut monter jusqu’à des températures très élevées. L’étanchéité à l’air des combles joue un rôle très important l’été car elle évite les entrées d’air chaud dans le comble. Il faut savoir que deux autres actions permettent d’améliorer fortement le confort l’été dans les combles :

  • Fermer les fenêtres pendant la journée et les occulter à l’aide de volets et/ou de stores extérieurs ( pour un gain de 1 à 3,5°C dans la pièce ).
  • Créer une circulation d’air pour aérer le comble la nuit (gain de 1 à 4,5°C par sur-ventilation).

Argument très important pour certains, l’isolation des combles peut participer à la valorisation de son patrimoine. En effet, isoler vos combles permet de réduire la consommation globale d’énergie du logement, conduisant alors à un meilleur classement sur l’étiquette énergie du DPE** (classement de A – peu énergivore à F – très énergivore). Cela améliore, de fait, la valeur de votre maison et lors d’une revente, cela peut constituer un argument non négligeable, surtout au vu des politiques environnementales actuelles.

Parlons maintenant des isolants : il n’existe pas de produit unique pour toutes les applications. Certains isolants de par leur nature, leur fabrication, leurs caractéristiques, leurs performances et leur présentation (rouleaux, panneaux ou vrac) ont des applications plus ou moins dédiées.

Notons par exemple :
Laine de verre, laine de roche, laine de chanvre, plumes de canard, polyuréthane, fibre de bois, laine de mouton, laine de lin, ouate de cellulose, laine de coton, textiles recyclés et isolants minces ( PMR ).

Comme nous le voyons, il existe une pléthore d’isolants, dont le choix dépend des caractéristiques que vous recherchez, ainsi que de la configuration de vos combles, leur état et d’autres facteurs qui varient selon l’habitation.

De nombreuses études ont montré que procéder à l’isolation de son toit peut représenter des économies grimpant jusqu’à un total de plus de 30% de votre facture énergétique. C’est en effet par le toit que les plus grosses déperditions de chaleur passent.

Isolation par l’extérieur

Pour procéder à une isolation par l’extérieur, il faut enlever la couverture du toit pour mettre la charpente à nu. Puis on va poser des panneaux de bois qui vont être eux-mêmes isolés, sur lesquels on va installer du polystyrène d’une épaisseur qui variera selon la région et l’intensité du froid l’hiver. Ensuite on va installer des chevrons et enfin des liteaux qui vont en quelque sorte maintenir les panneaux d’isolant. Pour finir il ne restera plus qu’à réinstaller la couverture, tuiles, ardoises, ou lauzes selon le cas.
Le rendu est impeccable, on peut plutôt que du polystyrène installer de la laine de verre il faudra alors dans ce cas installer un film de sous toiture.
Le sarking est une isolation de toiture par l’extérieur qui est idéale en cas de construction de toiture ou d’une rénovation complète.

L’isolation de votre toit peut être perçue comme un investissement au long terme, tant sur la facture énergétique que vous verrez diminuer, que sur votre confort de vie qui en sortira sensiblement amélioré ainsi que sur une éventuelle plus-value immobilière due à l’isolation d’une pièce supplémentaire qui l’a rend vivable. Il est également intéressant de savoir que certains départements prennent en charge une partie de ces travaux, renseignez-vous au préalablement.

Notre équipe professionnelle est disponible pour vos ouvrages d’isolation de toiture, que ce soit dans le cadre de rénovations ou bien de toitures neuves. Notre expertise et notre professionnalisme sauront répondre à vos questions et apporter les réponses aux problèmes que posent votre toiture.

N’hésitez-pas à nous contacter pour de plus amples informations, ainsi que pour obtenir un devis et les conseils d’experts.